JON MAYA SEIN (Errenteria, 1977)
Jon Maya Sein (1977, Errenteria-Pays Basque). Danseur et chorégraphe, grand connaisseur de la danse traditionnelle basque. À partir de la danse traditionnelle de son pays, il a su créer un style unique et original, identifiable sur la scène internationale, qui en connectant avec la danse contemporaine et les techniques de scène actuelles aboutit à une danse contemporaine aux racines profondes et une danse ancestrale contemporaine. L’une des principales caractéristiques de Jon Maya est sa capacité de fusion et de rencontre avec différents artistes et différentes disciplines artistiques.
Ses collaborations avec des chorégraphes, directeurs scéniques, musiciens, etc. sont nombreuses : Cesc. Gelabert, Israel Galván, Damián Muñoz& Virginia García Mireia Gabilondo, Jone San Martín (Forsythe ballet), Carlos Núñez, Orchestre Symphonique d’Euskadi...
Il conçoit et dirige aussi des projets de sensibilisation à la danse. Il est responsable du programme co-organisé par Kukai et la municipalité d’Errenteria et participe en tant que conseiller artistique au programme BALLET T, géré par le Malandain Ballet Biarritz et le Théâtre victoria Eugenia de San Sebastián.
TRAVAILLER EN TANT QUE DANSEUR ET CHORÉGRAPHE
“1937, por las sendas del camino”
(Kukai-Tanttaka, 2002):Premio Donostia Antzerki Saria 2003
'Otehitzari Biraka'
(Kukai-Tanttaka, 2005)'Taupadak/Latidos'
(Kukai, Logela Multimedia, 2007)'Hnuy Illa'
(Kukai-Tanttaka, 2008):Premio MAX 2009, espectáculo revelación
Premio Azpeitiako Antzerki Topaketen Saria
'Soka'
(Soka, 2009):Mención especial del jurado en la Feria Internacional de Teatro de Calle de Valladolid
'(SOK)2'
(Kukai, 2010)'Sorgiñeta'
(Orquesta Sinfónica de Euskadi, 2010)'Ttakun Ttan Ttakun'
(Juan Mari Beltrán, 2010)'Hostoak'
(Kukai, Oreka Tx, Amaren Alabak 2011)'Karrikan'
(Kukai, 2011):Premio al Mejor Espectáculo Vasco de la Umore Azoka de Leioa 2011